ZAKARIAN Emmanuelle

ZAKARIAN Emmanuelle
Collection "Les Inaltérables"

Der Honigschlecker
Sculpture bas-relief en bois apprêté, gravé et doré


Bachelière en lettres/arts plastiques/histoire de l’art puis licenciée en lettres modernes, je mène ma carrière dans l’édition du livre et sa diffusion. Parallèlement, je cultive mon attrait pour les arts plastiques et décoratifs jusqu’à suivre une formation continue au métier d’art de doreur à la feuille ornemaniste.
Ce savoir-faire ancestral bien qu’exigeant et aux contraintes fortes m’offre des libertés créatrices infinies à travers les transcriptions d’œuvres de maîtres que je réalise sur bois apprêté, gravé et doré.

Clin d’œil au blason de Maisons-Alfort, j’ai donc choisi de présenter ma transcription du «Honigschlecker» de Joseph Anton Feuchtmayer, une sculpture du XVIIIe siècle située en l’église rococo de Birnau, près du lac de Constance.
Elle représente un putto, goûtant du miel directement recueilli de la ruche qu’il porte sur sa hanche. La présence de cet ange gourmand dans ce lieu de culte comporte implicitement différentes lectures. Avec la technique de la dorure à la détrempe et ses matériaux, j’ai souhaité exprimer la mienne mais d’un point de vue purement esthétique, personnel et unique.