SIMONNEAUX Jacques



SIMONNEAUX Jacques

Trésor vivant
Sculpture en terre cuite



Cheminant depuis l’enfance au travers du dessin, de la peinture et de la sculpture, je suis aujourd’hui centré sur le travail de la terre cuite. J’ai commencé à exposer mes peintures à l’huile, pastel, acrylique et techniques mixtes à la fin des années 80. Mon intérêt pour la sculpture est apparu conjointement à mon travail graphique. J’ai commencé à transmettre ma passion de la sculpture en animant un atelier pour la mairie du Kremlin-Bicêtre en 2002. Depuis 2016, un deuxième atelier, cette fois de modelage, me permet de transmettre aussi le travail de la terre.
Ma progression est essentiellement autodidacte, même si j’ai suivi des cours de peinture en atelier privé et fréquenté l’atelier de modelage aux Beaux-Arts de Paris-Montparnasse. Pendant 15 ans, j’ai aussi exercé un métier de graphiste et de chargé de communication.

Trésor vivant, c'est un écrin d'où naît l'énergie du vivant. Une sorte de bulbe, un réceptacle contenant la vie en devenir, l'émergence de la forme engendrée par la force créatrice invisible. Mon art s'inspire de la nature et de la grâce qui s'en dégage. Son caractère prolifique est dirigé par une intention qui engendre toutes sortes de créatures. Mon intériorité honore cette intention et mon inspiration vient de là.