LARCHER Dominique


LARCHER Dominique


Noirs-Syndrome des Béatitudes
Stylo bille, carton, poudre de bronze

Passé le cap des 50 ans, je me suis réinventée plasticienne et autorisée à une nouvelle vie d’activités centrées sur des explorations plastiques. J’aime à dire que, dans cette démarche, c’est une irrépressible envie de dessiner et d’exprimer par l’image ce que mes mots ne savent traduire qui me guide. J’y expose ma vie et mon expérience du monde pour ce qu’elles ont de commun à ce que d’autres éprouvent ; attentes, espérances, questionnements. Mais, peut-être surtout, ravissements…

On donne pour définition au mot syndrome, entre autres, l’« action de se réunir tumultueusement ». Cette proposition seule donne à penser. Mais ce triptyque emprunte son titre à un chapitre des Métamorphoses de l’amour (Grasset-2011), texte écrit par Nicolas Grimaldi, par ce qu’il y dit qu’« il nous faudrait admettre que la vie ne s’enferme dans un individu que pour en rayonner en se communiquant. Ainsi n’y aurait-il pas d’individu qui fût à lui-même le centre de sa vie. Chacun aurait le centre de sa vie hors de soi. Telle serait l’origine de l’amour. Aimer, ce serait avoir trouvé hors de soi le centre de sa vie ».

Site de l'artiste : http://dominiquelarcher.free.fr