Hommage à Michel LE POTVIN


Hommage à Michel LE POTVIN




Prix obtenu :  prix de la Ville de Maisons-Alfort en 2006.

Michel Le Potvin, peintre et écrivain, est né en 1934 en région parisienne. Il se forme à l’école des Arts Graphiques de la rue Le Bua et à l’Ecole technique de la Publicité. Il débute sa vie professionnelle comme dessinateur-humoriste dans différents journaux dont Ici Paris, France Dimanche, Marie-Claire, Elle, L’Auto-journal... Puis au retour du service militaire, il devient maquettiste publicitaire, chef de studio et chef de fabrication, et termine son activité professionnelle comme éditeur publicitaire.

Sa femme Lise a toujours été présente dans l’accompagnement de son parcours artistique. Elle lui organise sa première exposition personnelle en 1965 à la galerie Soulanges à Paris, puis ce sera en 2006 à la galerie Médiart, la présentation de ses premières toiles abstraites.

Il signe Keridan sur ses tableaux abstraits, technique pour laquelle il était moins sensible que son travail figuratif notamment les paysages qu’il affectionnait particulièrement.

L’artiste, épris de liberté, n’a jamais voulu s’enfermer dans un style déterminé. Cette rétrospective vous permet d’en découvrir la variété ainsi que la richesse et l’éclat de ses couleurs dues à ses huiles qu’il préparait à l’aide de conseils puisés dans des recettes de grands maîtres.

Michel Le Potvin a reçu le prix de la Ville de Maisons-Alfort en 2006.