BESSE Houria


BESSE Houria
HOURIA

Les jardins de l'Alhambra
Aquarelle

Je suis tombée dans la marmite de l’art toute petite. Enfant je passais des dimanches entiers à peindre et dessiner avec ma mère, mes frères et sœurs. Adolescente, je me suis inscrite aux cours de Jacques Dardeau (dit « Darjac ») qui m’a aidée à comprendre ce qui sortait de mes mains sans en avoir peur.
Après des études d’arts plastiques, je me suis dirigée vers l’enseignement. Mon sujet favori, la matière, la couleur et l’âme. Je les attrape en prenant des photos que je cadre, recadre et décadre... mais surtout n’encadre pas !

Les jardins de l’Alhambra ont été peints après un voyage en Andalousie pour un séjour artistique au- tour du spectacle « Carmen » qui a été joué à Ablon par l’association ALICE dans laquelle je suis bénévole et pour lequel j’ai fait une partie des décors. J’ai peint ce tableau à partir d’une photo que j’ai prise lors des prises de vue pour le spectacle. J’ai utilisé de la toile de lin que j’ai recouvert d’un enduit poreux qui per- met d’absorber l’eau que j’utilise pour l’aquarelle tout en gardant les pigments. 
Cet enduit donne un aspect brut à la toile, ce qui donne la sensation visuelle de mur enduit. L’aquarelle, elle donne une sensation de légèreté et de transparence tout en rehaussant les ombres et les lumières propres à cette région de l’Espagne.